" />
16 juin 2013

TARTE AU CITRON MERINGUEE

IMG_0788

 

Pour la réalisation de cette tarte au citron meringuée, il faudra préparer :

  1. une pâte sucrée
  2. une crème au citron (préparée au cook'in)
  3. et pour ma part j'ai opté pour une meringue suisse (que j'ai préparée au cook'in)

 

PATE SUCREE :  recette classique que vous retrouverez souvent sur mon blog : cliquer ICI pour la recette


Préparer votre pâte la veille, la laisser reposer au frais. Le lendemain, l'étaler et la laisser reposer environ 1 h au frais avant de la faire cuire pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson. Laisser refroidir puis répartisser la crème au citron sur le dessus.

 

CREME AU CITRON : (réalisée au robot cook'in en 9 mn)

Ingrédients :

  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 140 g de beurre
  • 3 citrons jaunes non traités (120 g)

Déroulé  au cook'in :

Réhydrater la gélatine 10 mn dans de l'eau froide. Placer les oeufs et le sucre dans le bol du cook'in. Régler le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 4.

Incorporer le beurre coupé en cubes et le jus des citrons. Régler le minuteur sur 5 mn, la température sur 100°C et la vitesse sur 3. A la fin du cycle, appuyer sur la touche TURBO pendant 5 secondes.

Ajouter la gélatine essorée. Faites refroidir la préparation en programmant le minuteur sur 3 minutes et la vitesse sur 3.

Si vous ne l'utiliser pas de suite, réserver dans un récipient et filmer au contact de la crème (cela évite qu'une croûte ne se forme sur le dessus) et mettre au frais. Il vous suffira de la mélanger au fouet ou au cook'in (vit 4) pendant quelques secondes avant utilisation pour la "détendre". Peut se préparer avant également.

 Sans cook'in à la casserole

Mélanger les oeufs avec le sucre, mettre dans une casserole avec le jus des citrons et le beurre. Faire cuire à fau doux, sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Laisser cuire pendant 1 mn à ébullition. Ajouter la gélatine essorée. Remuer.

MERINGUE SUISSE AU COOK'IN (10 mn)

Ingrédients : (la quantité de sucre est le double du poids des blancs d'oeufs)

  • 3 blancs d'oeufs (100 g)
  • 200 g de sucre semoule

Déroulé : (on ne met pas le gobelet sur le couvercle)

Placer le fouet sur les lames. Verser les blancs d'oeufs dans le bol. Régler le minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 3. Au bout de 30 secondes (quand les blancs commencent à mousser) ajouter une cuillère à soupe de sucre par l'ouverture sur le dessus du bol.

Régler ensuite le minuteur sur 4 minutes, la température sur 50°C et la vitesse sur 5. On verse progressivement les 200 g de sucre par l'ouverture sur le dessus du bol.

Faites refroidir ensuite la meringue en programmant à nouveau le minuteur sur 4 minutes et la vitesse sur 4.

Votre meringue est prête à être utilisée.

La mettre dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix (pour ma part ici j'ai utilisé la douille St Honoré) et décorer le dessus de votre tarte.

Vous pouvez passer un petit coup de chalumeau sur le dessus. Décorer avec un peu de zeste de citron râpé.

Mettre au frais.

 Meringue italienne sans cook'in

  • 116 g de sucre
  • 33 g d'eau
  • 83 g de blanc d'oeuf (environ 3)
  • 1 c à s de sucre

Dans une casserole porter le sucre (116 g et l'eau 33 g) à 121°C.

Dans le bol du robot (kitchen aid ou autre) monter les blancs en ajoutant la cuillère à soupe de sucre quand ils commencent à mousser. Quand le sirop est à 121°C, le verser lentement sur les blancs montés et fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Astuce : si vous n'avez pas de thermomètre, il faut regarder l'ébullition : au départ vous aurez des petites bulles, on n'est pas encore à 121°C, quand les bulles seront plus grosses et lentes vous y êtes. Stoppez la cuisson.

 

 

Posté par MC34 à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur TARTE AU CITRON MERINGUEE

Nouveau commentaire