750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 A TABLE
17 février 2014

PAINS MAGIQUES SANS PETRISSAGE

Après le gâteau magique, la pizza liquide, voici les baguettes de pain magiques, elles se font en un tour de mains !

Cela fait un moment que la recette tourne sur la toile, aussi j'ai décidé de me lancer et je dois bien avouer que le résultat est bluffant, magique !. La mie est légère, le pain est croustillant à souhait.

Recette adoptée par toute la famille !! 

IMG_1236

Pas besoin de pétrissage ; vous avez simplement besoin d'un cul de poule ou saladier, d'une cuillère pour remuer, d'un torchon pour recouvrir (ou une silpat pour moi), d'un moule pour la cuisson (empreintes baguettes Silform SF 380295 ou 1/2 baguettes, ou pains rectangulaires, allongées... du catalogue Guy Demarle) et bien entendu la matière première pour le pain : farine, levure, sel, et eau.

J'ai remplacé la levure fraîche (16 g) et le sel (10g) par 1 sachet de levure Gourmandises® Pains (réf MC6 du catalogue Guy Demarle)

Ingrédients : pour 3 - 4 baguettes

  • 500 g de farine classique (T55 ou T45)
  • 1 sachet de levure Gourmandises® Pains (contient déjà du sel, donc ne pas en rajouter)
  • 400 ml (400 g) d'eau tiède

Préparation :

  1. Dans un saladier ou cul de poule, verser le sachet de levure dans l'eau tiède, remuer.
  2. Ajouter la farine
  3. Remuer le tout avec une cuillère (on ne pétrit pas) : on aura une masse granuleuse et très collante. 
  4. Couvrir d'un torchon ou d'une silpat
  5. Laisser reposer dans un endroit sans courant d'air pendant environ 1 H 30 (la pâte va doubler voire plus de volume)
  6. Quand la pâte est levée, retourner le cul de poule sur la Roul'pat (légèrement farinée) ou sur la Silpat 
  7. Soupoudrer légèrement la pâte de farine, aplatissez là avec la paume de la main (sans pétrir)
  8. Soupoudrer légèrement vos empreintes ;
  9. Découper 3 ou 4 morceaux (avec un racloir) : attention c'est très collant !!
  10. Déposer dans les empreintes en vous aidant du racloir et lui donner (en gros) un peu la forme du bout des doigts (allongée pour avoir des baguettes)
  11. Soupoudrer le dessus de vos pains avec un peu de farine
  12. Avec une paire de ciseaux, faire 2-3 incisions sur le dessus
  13. Préchauffer le four à 240° C (th8)
  14. Enfourner quand le four est à la bonne température et y jeter un verre d'eau dans la lèchefrite,  ceci afin de provoquer un "coup de vapeur" pour donner du croustillant et une belle croûte au pain.
  15. Cuisson environ 20 mn à 25 mn.

Bonne dégustation. A essayer sans plus tarder, vous pouvez les réaliser dans toutes les formes, les parfumer avec des graines, des herbes.... 

Vous serez surpris par la préparation, ça ne paye pas de mine, c'est d'un aspect étrange, très collant, mais le résultat est tout simplement MA-GI-QUE....

IMG_1319IMG_1232IMG_1233

IMG_1325IMG_1328

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, je viens de tester votre recette et elle est simplement superbe, croustillante et la mie moelleuse à souhait , un véritable régal.<br /> <br /> à peine sortie du four et on en a déjà presque plus tellement elles sont bonnes merci pour la recette!
Répondre
S
Bonjour, et bien moi, pour nettoyer mes Silform, c'est la machine à laver le linge ! Tournée à 90° sans essorage avec du produit vaisselle et du vinaigre blanc, j'en ai acheté d'occaz dans un état inimaginable... Mis à tourner par 6 maximum, ils sont ressortis comme neufs ! Même résultat sur les flexipan classiques. A ne pas faire à chaque fois quand même, je ne suis pas sûre que ça les arrange à long terme. Mais quand c'est ça ou se taper tous les trous à l'aiguille... Bonne popote et merci pour cette recette !
Répondre
M
effectivement, elles sont top de chez top, je ne fais plus que cette recette. :)
Répondre
M
recette trouvée au hasard et vraiment top ! j'ai fais deux grosses baguettes ! elles sont superbes :-)
Répondre
M
Bonjour Lydia, je viens de voir votre message qui était placé dans les indésirables. <br /> <br /> Pour répondre à votre question, si les baguettes ont collé c'est qu'elles n'étaient pas assez cuites. Il ne faut pas hésiter à les faire bien cuire, elles ne seront que plus croustillantes. C'est le conseil que j'ai donné à mes clientes et plus aucun problème par la suite. Je les démoule environ 5 mn après et aucun souci. Pour le nettoyage des empreintes Silform, quand elles ont un peu accroché, vous les laissez tremper dans de l'eau tiède et vous pouvez ensuite les nettoyer avec une brosse à vaisselle et tout partira sans problème. Tenez moi informée avec un peu plus de cuisson. Merci bonne fin de journée.
Répondre
Publicité
7 A TABLE
Newsletter
238 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 397 313
Publicité