" />
01 juin 2014

TARTE AUX FRAISES SUR CREMEUX PASSION ET CHANTILLY MASCARPONE

IMG_1585_2

Et oui la saison des fraises bat son plein alors on en profite, et en plus c'est BON, que demander de mieux !! Le mariage fruits de la passion et fraises est excellent, légèrement acidulé. A tester au plus vite. C'est une recette que j'ai découvert sur le site "le meilleur du chef" et que j'ai légèrement modifiée.

 

INGREDIENTS :

- Pour la pâte sablée noisettes

  • 280 g de farine
  • 200 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 2 g de sel
  • 90 g de jaunes d'oeufs (environ 5)
  • 8 g de levure chimique

- Pour le crémeux passion

  • 100 g de purée de fruits de la passion
  • 40 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 15 g de Maïzena
  • 50 g de crème montée en chantilly

- Pour la chantilly mascarpone

  • 250 g de crème fraîche entière (35% MG)
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 g de gélatine (1 feuille et demie)
  • 150 g de mascarpone

ou tout simplement (version rapide) : utilisez de la crème fluide au mascarpone (Elle&Vire) montée en chantilly avec le sucre ; Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau.

Chauffez légèrement 2 cuillères à soupe de crème au micro-onde et ajoutez-y la gélatine essorée. Mettez la crème dans le bol du mixeur, ajoutez-y le mélange crème/gélatine et montez le tout en chantilly en incorporant au fur et à mesure le sucre en poudre.

DEROULE :

- pour la pâte sablée noisettes : à préparer la veille

Dans le bol du robot muni de la feuille, bien mélanger le beurre pommade. 

Ajoutez ensuite le sel, la poudre de noisettes et sucre glace : mélangez sans trop pétrir à la vitesse 1 ou 2, juste ce qu'il faut pour incorporer les ingrédients entre eux.

Incorporez y ensuite les jaunes d'oeufs ; mélangez toujours à petite vitesse. Tamisez ensuite sur le dessus, la farine et la levure. Mélangez à petite vitesse (1) juste de quoi incorporer la farine. 

Etalez en un carré, filmez et mettre au réfrigérateur pour une nuit.

- pour le crémeux passion : à préparer la veille

Il se prépare comme une crème pâtissière. Dans une petite casserole, chauffez la purée de fruits de la passion jusqu'à ébullition.

Dans un cul de poule, mélangez le sucre, le jaune d'oeuf et la Maïzena et blanchir au fouet.

Hors du feu, versez la purée de fruits très chaude sur le mélange, remuez et reversez le tout dans la casserole et faire cuire jusqu'à épaississement.

Versez le tout sur un film alimentaire, bien filmer au contact de la crème (pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus) et mettre au réfrigérateur.

- Pour la chantilly mascarpone (si vous n'avez pas opté pour la version rapide !) :

Réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau.

Dans une casserole, chauffez 100 g de crème fraîche, avec le sucre et la gousse de vanille coupée en 2. Retirez la gousse. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Mixez avec un mixeur plongeant.

Dans un récipient, mélangez la mascarpone et le reste de crème fraîche et ajoutez le tout au mélange précédent. Filmez et placez au réfrigérateur une nuit.

 

Le lendemain :

Etalez rapidement la moitié de la pâte sablée (il vous en restera une moitié pour une utilisation ultérieure) ; foncez un moule à tarte (carré de 17 cm de côté) ou un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur avant de faire cuire au four à 180°C jusqu'à coloration (environ 15 à 20 mn selon les fours).

Laissez refroidir et enlevez le cadre.

MONTAGE :

Mettre le crémeux passion dans un petit cul de poule et bien le détendre au fouet. Montez les 50 g de crème en chantilly et l'incorporez délicatement dans le crémeux.

Quand le fond de tarte est refroidi, étalez dessus une fine couche de crémeux passion.

 

IMG_1573

 

 

Versez le mélange crème+mascarpone légèrement gélifié dans la cuve du robot munie du fouet et fouettez pendant quelques minutes à vitesse maximum.

Etalez cette chantilly mascarpone sur le crémeux passion.

IMG_1575

Chauffez un peu de glaçage rouge ou de la gelée de fraises, trempez-y les fraises dedans et déposez les sur la chantilly.

S'il vous reste un peu de chantilly, décorez à la poche à douille.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 


Commentaires sur TARTE AUX FRAISES SUR CREMEUX PASSION ET CHANTILLY MASCARPONE

Nouveau commentaire