" />
02 octobre 2014

GATEAU AUX POMMES FACON TATIN

De belles pommes me faisaient de l'oeil, et hop un petit dessert... et oui faut bien trouver une excuse pour essayer le nouveau moule Flexipan "Rosace" .!!  C'est excellent, léger et se laisse facilement manger.

IMG_2082

IMG_2074IMG_2075IMG_2077IMG_2078IMG_2079

INGREDIENTS :

  • 150 g de sucre (pour faire un caramel à sec)
  • 4 à 5 pommes Golden
  • 1 gousse de vanille de Madagascar  (de chez Soa Lavanila mon fournisseur)
  • QS de Cassonade (pour soupoudrer les pommes)

Pour la pâte à gâteau :

  • 110 g de farine
  • 1/2 sachet de levure (5g)
  • 70 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 110 g de beurre mou
  • 1 c à soupe de rhum ou de Calvados (facultatif)

DEROULE :

Placez le moule sur la plaque perforée.

Préchauffez le four à 180° C - 190° C  (th6).

Dans une casserole (à fond épais), mettre les 150 g de sucre et faire un caramel à sec (chauffer à feu doux sans remuer), jusqu'à légère coloration. Verser le dans le moule.

Peler les pommes et les découper en quartiers (en 8) et les mettre dans un cul de poule. Couper la gousse de vanille en 2 et bien gratter les graines. Les mettre sur les pommes et bien remuer de façon à bien les enrober de vanille.

Déposer ensuite les quartiers de pommes dans le moule sur le caramel (qui aura durcit entre temps : pas de panique !  il va à nouveau se liquéfier quand vous remettrez le tout au four) . Les placer le côté bombé vers le fond du moule, en les serrant bien. En remettre sur le dessus, cette fois ci le côté bombé vers le haut (cela n'a pas trop d'importance, c'est uniquement pour l'aspect visuel : donc on ne se prend pas la tête ....)

Soupoudrer ensuite d'un peu de Cassonade et enfourner pour une bonne demi-heure. Les pommes doivent avoir un aspect légèrement caramélisé.

Pendant ce temps, préparer la pâte à gâteau.

Dans un cul de poule, mettre la farine, la levure, le sucre : mélanger. Ajouter les oeufs et le beurre mou et bien fouetter le tout, ajouter un peu d'alcool.

Quand les pommes commencent à caraméliser, verser cette pâte sur le dessus et remettre au four pour environ 15 mn à 180°C (th6)  selon les fours.

Sortir du four et laisser reposer quelques instants avant de démouler.

Servir tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille !! c'est encore meilleur pour les gourmands ou avec une bonne sauce chocolat....

Posté par MC34 à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur GATEAU AUX POMMES FACON TATIN

Nouveau commentaire