" />
12 juin 2015

TARTELETTES AMANDINE AUX POIRES

Les tartelettes, mes préférées surtout aux pommes ... mais je dois avouer que celles aux poires sont excellentes aussi. De même qu'aux abricots, aux fraises... et en plus c'est très rapide à faire, ne nécessite pas des heures de préparation ! Si vous optez pour la pâte déjà prête, tout au plus 10 minutes de préparation et bien entendu le temps de cuisson !!

Et pour avoir ce côté croustillant, rien de tel que de les faire cuire dans une empreinte Silform ®, qui grâce à leur texture aérée, la circulation de l'air est optimisée, permettant ainsi d'obtenir une coloration et un croustillant inégalés !! 

IMG_1835

Ici j'ai utilisé l'empreinte tartelettes réf SF2675 et le découpoir cannelé 9,5 cm.

INGREDIENTS :

  • 1 rouleau de pâte sablée ou à réaliser soit même (cliquez ICI)
  • 80 g de poudre d'amande
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de sucre
  • 2 oeufs moyen
  • 1 grosse boîte de poires 
  • quelques amandes effilées (facultatif)
  • Sucre glace pour la déco

DEROULÉ :

Déposez vos empreintes sur la plaque perforée.

Préparez la pâte sablée ou sucrée ou tout simplement la dérouler. 

Avec le découpoir 9,5 cm découpez la pâte et la disposer dans les empreintes. Réservez au frais au moins 1 h cela évitera ainsi à la pâte de se rétracter à la cuisson.

Préparation de la crème d'amande :

Préchauffez votre four à 180°C (th6).

Dans le bol du robot muni de la feuille, crémez le sucre et le beurre (température ambiante) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite 1 oeuf et la moitié de la poudre d'amande, mélangez à petite vitesse. Ajoutez ensuite l'autre oeuf et le reste de la poudre d'amande. Mélangez à nouveau à petite vitesse juste pour intégrer le tout. Ne pas trop remuer à la fin. La crème d'amande sera ainsi plus légère et aérienne.

Mettre le tout dans une poche à douille munie de la grosse douille (cela sera ainsi plus facile pour garnir les fonds de tartelette) ou tout simplement à la cuillère si vous n'avez pas de poche à douille.

Pour un côté un peu plus gourmand, vous pouvez mettre quelques amandes effilées dans le fond des empreintes avant d'y mettre un peu de crème d'amande !

Pochez un peu de crème d'amande dans le fond de chaque empreinte, pas trop car cela va gonfler en cuisant.

Découpez les poires en très fines lamelles et les disposer sur la crème d'amande.

Parsemez un peu d'amandes effilées sur le dessus.

Enfournez à 180°C (th6) pendant environ 20 à 25 mn selon les fours.

Laissez refroidir un peu et démoulez sur une grille. Bonne dégustation.

Variante : comme il me restait un peu de crème d'amande (j'en avais fait un peu plus j'avais mis 100 g de chaque ingrédient au lieu de 80 g) j'en ai profité pour en faire avec des abricots. Un pur régal !! Procédez de la même façon : pâte, un peu de crème d'amande dans le fond, découpez les abricots en 2, les dénoyauter et déposez la moitié d'un abricot côté bombé vers l'extérieur et enfournez.  Je les ai fait dans l'empreinte mini-tartelettes Silform SF 2600. Il n'y en a jamais trop, ça se laisse manger les uns derrière les autres .... croyez moi !

IMG_1824IMG_1826

 IMG_1827IMG_1828

IMG_1349

Quelques unes réalisées avec une décoration faite avec le rouleau à losanges (réf MA141110) dans un restant de pâte. Passez juste sur la pâte en appuyant bien avec le rouleau et ensuite l'écarter et la déposer sur la tartelette et découper le pourtour avec un ciseau.


Commentaires sur TARTELETTES AMANDINE AUX POIRES

Nouveau commentaire