750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 A TABLE
11 mai 2016

MOELLEUX AU CHOCOLAT BEST OF

Nous avons tous déjà testé des recettes de moelleux, fondant au chocolat, mais là j'avoue que celle-là elle est TRES bonne. C'est THE RECETTE !! Je vais la garder précieusement. Même le lendemain il avait conservé son moelleux ! J'avoue qu'il a fallu se "battre" pour qu'il en reste un morceau pour le lendemain... C'est mon petit fils Alexis, à l'autre bout du monde, qui serait content de le goûter. Il ADORE le sucré !!

C'est une amie qui me l'a conseillé. Elle l'avait trouvé sur angelsrecettes.blogspot.fr. Je remercie donc "Angel's recettes" pour son partage.

Je l'ai réalisé dans le moule Flexipan génoise 18 cm de diamètre sur 6 cm de profondeur (réf FM449). Le moule idéal pour les génoises entre autre. Ne prenez pas un moule trop grand sinon vous ne retrouverez pas le même moelleux, à moins d'adapter les quantités.

IMG_3405

IMG_3407

Allez on y va pour la recette ; il vous faudra donc :

INGREDIENTS

  • 120 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre demi-sel (ou doux et vous rajouterez une pincée de sel)
  • 60 g de beurre doux
  • 1 expresso court (environ 4,5 cl = 45 g)
  • 120 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de poudre d'amandes
  • du sucre glace pour le décor

DEROULE :

Préchauffez votre four à 180°C (th6). Déposez votre moule (Flexipan génoise 18 cm) ou autre sur la plaque perforée.

Préparez un expresso court (environ 4,5 cl soit 45 g). Ne vous inquiétez pas vous ne le sentirez pas du tout. Le café sert à renforcer les arômes du chocolat. (A l'école de pâtisserie,  nous en mettions quasiment à chaque fois avec le chocolat. Vous pouvez le remplacer par de l'extrait de café le cas échéant).

Faites fondre le chocolat noir avec le beurre et l'expresso quelques secondes au micro-ondes. Mélangez et réservez.

IMG_3398IMG_3400

Dans un cul de poule, ou dans le bol de votre robot muni du fouet, battez le sucre et les oeufs.

Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et la levure, mélangez à nouveau.

Versez ensuite le mélange chocolat, beurre et café sur le dessus et mélangez à nouveau juste de quoi bien homogénéïsé le tout.

Versez dans votre moule.

IMG_3401IMG_3402

Ramenez la température de votre four à 170° C (th5-6) et enfournez votre gâteau pour environ 30 minutes (selon les fours) et surtout selon la consistance que vous voulez donner à votre gâteau (plus ou moins fondant ou moelleux).

Pour ma part avec mon four, j'ai mis 25 mn à 170°C, je l'ai trouvé légèrement "tremblotant" alors j'ai poursuivi la cuisson pendant 5 mn encore en y déposant une silpat sur le dessus. Il était juste parfait (moelleux à souhait) ! 

Il vous suffira d'ajuster en fonction de votre four !

Laissez refroidir légèrement avant de démouler.

IMG_3403

Démoulez sur votre plat de présentation et soupoudrez de sucre glace au dernier moment.

Bonne dégustation.

 

Je vais le refaire en remplaçant le café par du jus d'orange et zestes d'orange ou bien également avec un peu de coco râpé sur le dessus (et oui je suis des îles et là-bas on adore le coco !! ) ; ça devrait le faire....  pour un côté encore plus gourmand...  LOL....  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
7 A TABLE
Newsletter
238 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 398 242
Publicité