" />
25 juillet 2016

TATIN DE TOMATES

Une petite recette qui fait le bonheur de tous à chaque fois que je la réalise. Je pensais l'avoir partagée sur mon blog depuis le temps que je la fais et bien voilà c'est chose faite maintenant. En plus, ce qui est bien avec cette recette c'est qu'elle n'est jamais identique puisque vous pouvez la faire, en gardant la base des tomates (sinon ça ne sera plus une tatin tomates !!!) et y ajouter ce que vous voulez (en fait le plus souvent ce que j'ai dans le frigo)... et c'est comme cela que l'on découvre de nouvelles saveurs.

Vous pouvez la faire dans le moule tablette (Flexipan FM497) le rendu est très sympa ou bien dans un autre moule (tarte, carré, manqué cannelé...) ou moule à parts (FM498), bref vous l'avez compris dans le moule que vous souhaitez, à vous ensuite d'ajuster les quantités en fonction ! 

IMG_1983

INGREDIENTS : (pour le moule tablette)

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (ou mieux encore la faire maison) ou brisée
  • 8 tomates de petites tailles (environ 4 cm de diamètre) de couleur différente éventuellement (pour le visuel)
  • 2 gousses d'ail 
  • 1 bûchette de chèvre
  • 50 g de parmesan ou gruyère râpé
  • herbes de Provence, sel, poivre, huile d'olive

Facultatif :

  • jambon cru, jambon, chorizo, courgettes, aubergines...

DEROULE :

Préchauffez le four à 180° C (th6) et placez le moule sur la plaque alu perforée.

Coupez les tomates en deux et les placez face arrondie dans le fond de votre moule (un moitié de tomate dans chaque carré  du moule), parsemez le dessus d'herbes de Provence, ail, sel, poivre et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour environ 35 minutes selon les fours : les tomates doivent commencer à rôtir..

Après cette première étape, sortez le moule du four et répartissez sur le dessus des rondelles de fromage de chèvre, ainsi que la garniture facultative (rondelles de courgettes d'environ 5 mm d'épaisseur.....) ; soupoudrez le dessus de parmesan ou gruyère râpé.

Recouvrir le tout avec votre pâte feuilletée ou brisée en rabattant les bords de la pâte à l'intérieur du moule. (vous pouvez utiliser une pâte feuilletée ou brisée ronde, vous aurez simplement un peu plus de pâte à certains endroits ce qui est négligeable).

Faire des petits trous dans la pâte avec la pointe d'un couteau (juste sur la pâte, on ne pique pas jusque dans le fond du moule, on est d'accord !!!)  et hop au four pour environ 20 à 25 minutes jusqu'à belle coloration de la pâte.

Attendre 5 minutes avant de démouler sur un plat de service (pour ne pas vous brûler). Il se peut que vos tomates rendent un peu de liquide, il suffira de le vider un peu avant de procéder au démoulage.

C'est excellent aussi bien en entrée, en accompagnement avec des grillades, ou tout simplement en plat principal !.

Bonne dégustation et laissez libre court à votre imagination. 

En images

IMG_1978IMG_1979

 

des idées avec courgettes, chèvre...

IMG_1980IMG_1981

ci-dessous dans le moule à parts : en plat principal avec saucisses knaks, et comme je n'avais pas suffisament de tomates, j'ai comblé avec des morceaux de courgettes => passage au four et ensuite on ajoute les autres ingrédients. J'y ai même cassé 3 oeufs dessus avant de mettre la pâte feuilletée. Un régal ! 

 

IMG_3566IMG_3567

IMG_3565IMG_3569

 

Posté par MC34 à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur TATIN DE TOMATES

Nouveau commentaire