750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 A TABLE
5 août 2016

MOELLEUX AUX ABRICOTS ou FRUITS

Une petite recette ultra simple, facile à réaliser en un tour de main et qui fait son effet. Il vous suffit de regarder sur la blogosphère, c'est la recette du moment, il est vrai que c'est la saison des abricots ici ! Vous pouvez, bien entendu, l'adapter avec d'autres fruits (pommes, poires, pêches... frais, congelés ou en boîte).

Je l'ai fait ici dans mon moule préféré (le moule tablette Flexipan), vous pouvez ainsi le déguster carré par carré !!

Il est très moelleux, excellent ! En gros c'est la base d'un 4/4 ! 

IMG_3636

IMG_3475

L'an dernier, sur le même principe, je l'avais réalisé à l'ananas dans le moule coeur (en ajoutant une cuillère à soupe de rhum dans la pâte à gâteau et décor avec de la noix de coco râpée). Et sans romarin dans le caramel.

INGREDIENTS :

- pour le caramel :

  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron 
  • 3 à 4 brins de romarin frais (facultatif mais se marie très bien avec l'abricot)

- pour le moelleux :

  • 3 gros oeufs (ou 4 petits)
  • 100 g de sucre (j'ai volontairement baissé la quantité de sucre car il y a déjà du caramel, et c'était parfait !)
  • 150 g de beurre mou (température ambiante)
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 8 abricots (de petites tailles, les miens étaient un peu gros !)
  • 1 gousse de vanille

DEROULE :

Commencez par préparer votre caramel à sec dans une casserole à fond épais. Mettre uniquement le sucre et laisser cuire à feu doux, sans remuer, jusqu'à coloration.  Ajouter ensuite quelques gouttes de citron (une petite cuillère à café, cela évitera au caramel de durcir rapidement), ajouter quelques brins de romarin frais finement découpé dans le caramel cela apportera une note de fraîcheur (attention ne pas trop en mettre car le romarin est très fort).

Déposez votre moule sur une plaque perforée. Versez le caramel dans le fond.

Découpez les abricots en 2, dénoyautez les, et les déposer dans le moule (1/2 abricot par carré), j'ai mis la face bombée en dessous (ainsi quand ils vont cuire, ils vont bien s'étaler en s'aplatissant), mais rien ne vous empêche de les mettre dans l'autre sens, juste une question d'habitude.

IMG_3630

Préchauffez votre four à 180° C (th6).

Dans le bol du robot muni du fouet, bien battre le sucre et le beurre mou (à température ambiante) jusqu'à obtenir une texture crèmeuse, ajoutez ensuite les oeufs un à un en battant bien entre chaque oeuf.

Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisée ensemble, et mélangez le tout légèrement (juste de quoi incorporer tous les ingrédients ensemble).

Versez sur le dessus des abricots, étalez en vous aidant d'une spatule.

IMG_3631IMG_3633

Enfournez à 180°C (th 6) pendant environ 20 à 25 mn selon les fours.

Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler sur un plat de service.

Bonne dégustation.

 

Source : facebook

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai adoré faire ce gâteau avec des abricots cet été et que je viens de faire avec des prunes<br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2016/10/12/34430063.html<br /> <br /> je te remercie !
Répondre
C
Une jolie recette ! Merci beaucoup du partage !<br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Il a l'air extra ce moelleux !
Répondre
V
Confession : « Voyance ou Maraboutage...QUI CONSULTER ? »<br /> <br /> Alors là les amis, vous pouvez me dire merci ! Je viens de vous donner les coordonnées de la voyante la plus célèbre .Et croyez-moi les sceptiques seront toujours les bienvenus chez Maud Michele. Elle est claire , sincère, précise dans ses visions et ne mâche pas ses mots. Je l'ai consultée deux fois au cours de ma vie (RETOUR DE MON EX ET POUR MON ORIENTATION PROFESSIONNELLE ), et j'en suis à chaque fois ressortie éblouie. Avec Michele, on chasse le négatif pour attirer vers soi le positif. <br /> <br /> Ses prédictions se sont avérées très justes et je vous recommande de la consulter sans crainte et elle est top de chez top !<br /> <br /> N'hésitez pas à y la consulter de ma part ! michelemaud@outlook.fr
Répondre
E
Magnifique moelleux!!!
Répondre
Publicité
7 A TABLE
Newsletter
238 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 398 208
Publicité