BUNDT CAKE AUX POIRES ou POMMES
Vous avez déjà certainement vu fleurir sur la blogosphère ces gâteaux qui nous viennent des Etats-Unis appelés "Bundt cake", en fait du nom du moule, rond, profond... et bien je me suis inspirée de la recette, pour avoir une idée des contenances (que j'ai modifiée à ma façon) du blog maryse et cocotte pour inaugurer notre nouveau moule brioche de chez Demarle. (Réf FX103 d'une contenance de 200 cl).
Bien entendu, vous pouvez remplacer les fruits selon ce que vous aimez..
INGREDIENTS :
- 400 g de farine
- 150 g de beurre à température ambiante (mou)
- 200 g de sucre
- 4 oeufs entiers
- 1 pot de yaourt à la Grecque (150 g)
- 100 g de compote de poires (ou pommes)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille ou vanille liquide
- 2 poires (ou pommes) coupées en petits morceaux
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- Pépites de chocolat (facultatif)
DEROULE :
Préchauffez votre four à 180°C (th6) et déposez votre moule sur la plaque perforée.
Epluchez les poires (ou pommes) et les découpez en petits cubes. Dans une sauteuse, mettez les 2 cuillères à soupe de cassonade, et faire légèrement caraméliser. Ajoutez les poires (ou pommes) découpées et les faire caraméliser légèrement. Elles ne doivent pas être trop cuites, juste les caraméliser. Réservez. Vous pouvez ne pas les faire caraméliser mais je trouve que cela apporte plus de goût au gâteau !
Dans le bol du robot, fouettez le beurre et le sucre, la vanille, pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en battant bien entre chaque ajout. Ajoutez ensuite le yaourt, la compote (poire ou pomme) et tamisez sur le dessus la farine et la levure mélangées ensemble. Bien mélanger le tout.
Incorporez enfin vos fruits (poires ou pommes caramélisées) et mélangez le tout à la spatule pour ne pas écraser les morceaux. Vous pouvez y ajouter quelques pépites de chocolat pour plus de gourmandise !!!
Versez le tout dans le moule ; lissez la surface avec la petite spatule.
Enfournez pour environ 1 h à 1 h 15 à 180°C (th6) selon les fours. Au bout de 30 minutes de cuisson, je vous conseille de déposer sur le dessus de votre moule une toile silpat ainsi votre gâteau aura une cuisson homogène et ne brunira pas trop sur le dessus.
Attendre quelques minutes avant de démouler.
Saupoudrez le dessus de sucre glace (ou pourquoi pas avec un caramel au beurre salé dégoulinant sur les côtés !!). Hummmm trop bon !!!!
Je l'ai réalisé et apporté chez mon hôtesse (Frédérique) lors de mon dernier atelier culinaire et il a fait l'unanimité. (surtout en arrosant chaque part de caramel beurre salé)...
Léger, gourmand, savoureux.. Je suis sûre qu'il vous plaira à vous aussi.
je note
bonne fin de journée