750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 A TABLE
5 décembre 2016

KEFIR DE FRUITS ou TIBICOS

Le Kéfir de fruits ou Tibicos : quesaco ??? et oui je ne connaissais pas, c'est une amie Christiane qui me l'a fait découvrir lors de mes dernières vacances chez moi en Nouvelle Calédonie. Elle m'a demandé si je voulais boire un peu de Kéfir. Et là mystère qu'est-ce que c'est ? J'ai goûté et j'ai adoré, fruité, pétillant, un léger goût de champagne, bref super bon... désaltérant.

J'ai tout de suite adhéré. Elle m'a donc expliqué ce que c'était et comment le faire soi-même. Elle m'a confié des grains de Kefir (la base) et voilà sitôt rentrée je me suis mise également à faire ma boisson. Mes grains viennent donc de l'autre bout du monde. Ils ont voyagé pendant 30 heures.

Le Kéfir ou Tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, raffraîchissante et remplie de probiotiques. 

Les grains de kéfir de fruits sont connus en occident depuis le XIX° siècle. Il en existe d'autres sortes : le kombucha en est une, la mère du vinaigre et le levain pour le pain en sont d'autres par exemple. 

Cette boisson probiotique a de nombreuses vertues notamment sur la flore intestinale, elle améliore la digestion, renforce les défenses immunitaires... 

Kefir4 - copie

Si vous voulez en savoir plus sur le Kefir je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog ni cru ni cuit qui est très bien fait.(http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/08/11/30380498.html)

Comment se procurer les grains de Kéfir (la base de la boisson) tout simplement en en recevant d'un ami, qui lui même l'a reçu d'un ami, d'un ami, d'un ami...

Je commence à en avoir moi-même que je vais pouvoir transmettre à mon tour et ainsi marquer la présence Calédonienne en France.

Je remercie encore Christiane pour sa gentillesse.

Alors on y va pour la recette.

Il vous faudra :

  • un grand bocal non hermétique (3 l)
  • 3 bonnes cuillères à soupe de grains de Kéfir 
  • 170 g de sucre en poudre
  • de l'eau (un peu moins que 3 l)
  • 3 grosses figues séchées entières ou 6 petites (obligatoires)

et ensuite au choix de fruits acides (avec leur peau) selon vos goûts par exemple :

  • 1/2 d'orange non traitée (avec la peau)
  • 1 tranche d'ananas (avec la peau)

ou bien

  • 1/2 citron non traité
  • 1/2 orange non traitée

ou ananas, citron, orange.... ou pamplemousse ... à vous de faire selon vos envies.

PREPARATION :

Versez 1 litre d'eau dans le bocal, ajoutez le sucre et remuez de façon à faire fondre le sucre.

Ajoutez ensuite les grains de Kéfir au préalable rincés à l'eau et égouttés. 

Complétez ensuite avec le reste d'eau (un peu moins que 3 l) de façon à pouvoir rajouter les fruits dans le bocal.

Mettez y les figues séchées entières.

Découpez grossièrement vos fruits en gros quartiers en conservant la peau (1/2 orange), la tranche d'ananas, et/ou le citron.... et les insérer dans la boisson.

Posez le couvercle du bocal sur le dessus sans le visser.

Mettre à l'abri du soleil dans une pièce tempérée.

Laissez ainsi sans rien faire pendant 48 H. Les figues vont remonter à la surface et une légère mousse va se former.

Kefir - copie

Votre kéfir est prêt.

Enlevez, pressez et jetez les fruits. Filtrez ensuite le jus obtenu et récupérez les grains de Kéfir qui se sont multipliés si tout va bien. Rincez les. Mettez les dans un petit bocal, ajoutez de l'eau jusqu'à la hauteur des grains et ajoutez 1 cuillère à café de sucre. Fermer le bocal et conserver au réfrigérateur jusqu'à la prochaine fois.

Kefir5 - copieKefir 2 - copie

Kefir 3 - copie

Mettez votre boisson dans des bouteilles en verre hermétique. Bien boucher les bouteilles et les laisser à température ambiante pendant encore 24 à 48 h. La boisson va continuer à fermenter. Ne pas laisser au delà car la bouteille risque d'exploser.

Placer ensuite au réfrigérateur et servir bien frais. Plus on attend et plus la boisson est pétillante.

Se conserve environ 15 jours après la boisson devient acide. 

Il y a bien entendu plusieurs variantes et recettes différentes que vous trouverez sur les sites. A vous de tester et trouver celle qui vous convient le mieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
.
Je voudrais trouver quelqu’un Qui a des grains de kefir de lait .<br /> <br /> J’habite à Malonne ( Namur) en Belgique
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Je vis en N Calédonie et suis à la recherche de grains de kéfir... Auriez vous un tuyau? Merci
Répondre
X
Bonjour. Si je peux me permettre le tibicos se fait avec des grains de kéfir mais uniquement en ajoutant de l'eau et du sucre selon la recette de mère Térésa : 150 ml d'eau 1 cuillère à café de sucre non raffiné et 1 cuillère à soupe de grain de kéfir dans un bocal recouvert d'une compresse en gaze maintenue par un élastique. Laisser fermenter 24 heures et consommer le lendemain à jeun. Cette quantité est pour une personne.
Répondre
Publicité
7 A TABLE
Newsletter
238 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 398 004
Publicité