" />
14 décembre 2016

CHOCOLATS ET PETITS BISCUITS A OFFRIR

Comme tous les ans, je prépare mes petits sachets de chocolats et biscuits à offrir ; il n'est pas encore trop tard pour vous y mettre. Voici quelques idées pour réaliser quelques sachets qui feront le bonheur de tous ! à accrocher au sapin, à déposer sur la table ou tout simplement à offrir à ceux que vous aimez.

Bien évidemment vous pouvez les réaliser dans n'importe quelles petites empreintes, ce n'est pas le choix qui manque chez Guy Demarle (mini-tartelettes, mini-lingots, tourbillons, mini 1/2 sphères, mini-bouchées, petits fours.....) ; après les quantités sont variables, mais ce n"est  jamais perdu ! tout est mangé...

sachets gourmands - copie 2


Chocolats

PETITS CHOCOLATS FAÇON BOUNTY (nos préférés) : quantité pour environ 2 plaques (tourbillons, petits fours...)

  • 250 g de pistoles (ou tablettes) de chocolat (noir ou au lait) : empreintes + base des chocolat
  • 200 g de lait Nestlé concentré sucré
  • 180 g de noix de coco râpée

Préchauffez votre four à 80°C .

Déposez vos empreintes sur une plaque perforée. 

Je vous propose 2 façons de procéder pour fondre le chocolat : 

- ou au bain marie : il suffit de chauffer de l'eau dans une petite casserole, mettre le chocolat découpé en petits morceaux dans un bol et le déposer sur le dessus de la casserole (il ne faut pas que le fond du bol touche l'eau). Eteindre le feu et laisser fondre en remuant de temps en temps. 

- ou plus facile encore, si vous utilisez des pistoles de chocolat, il faut compter environ 2 g à 3 g de chocolat par empreintes (soit 2 à 3 pistoles selon la taille de vos pistoles) ! Enfournez à 80°C pour 5 mn. Ensuite il suffit d'étaler le chocolat avec un pinceau ou utiliser le manche rond des petites spatules (cf photo).

Laissez refroidir.

IMG_2107

Pour la garniture au coco :  Mélangez le lait Nestlé et la noix de coco râpée.

Une fois vos coques refroidies, y mettre un peu de garniture coco, avec une petite cuillère, sans trop tasser. Ne pas remplir jusqu'en haut.

Fondre le reste de chocolat et recouvrir la noix de coco (ce sera la base de vos chocolats). Aidez vous d'une petite spatule coudée pour étaler le chocolat.

Mettre au frais et démouler.

PETITS CHOCOLATS FAÇON TARTE AU CITRON : (nos préférés aussi !!)

  • 300 g de chocolat noir ou au lait 
  • 2 à 3 petits palets breton
  • 250 g de lemon curd (à acheter ou à faire soi-même c'est encore meilleur) 

LEMON CURD : si vous le faîtes vous même

  • 2 citrons jaunes (60 g de jus)
  • 80 g de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 10 g de Maïzena

Pressez les citrons. Mélangez le sucre, la maïzena et les oeufs.

Versez tous les ingrédients dans une petite casserole à feu doux et remuez jusqu'à épaississement. Laissez refroidir avec de garnir vos chocolats !!

Procédez comme pour les chocolats bounty : fondre le chocolat, badigeonnez les empreintes, laissez refroidir. 

Emiettez les palets bretons et répartissez les dans les empeintes chocolatées. Mettez sur le dessus un peu de lemon curd, puis recouvrez de chocolat fondu. Mettez au frais et démoulez.

IDEES DE FOURRAGE : 

Donc une fois votre coque réalisée (vous pouvez mettre 2 couches de chocolat c'est à dire badigeonnez une première fois, laissez refroidir et y repasser une deuxième couche) ainsi la coque sera moins fragile au démoulage. Mais attention pas trop quand même ! 

Ganache : pour se faire, il faut le même poids de crème liquide que de chocolat. Chauffer la crème liquide, et la verser  sur le chocolat découpé. Mélangez pour lisser et voilà votre ganache est prête. Vous pouvez ensuite y incorporer des noisettes, des amandes, pistaches, oranges confites...

Feuilletés praliné : 200 g de chocolat noir, 200 g de chocolat praliné à faire fondre. Ajoutez ensuite des gavottes émiettées (environ une dizaine), remuez le tout et disposez dans les empreintes.

Caramel beurre salé, du chocolat "Pralinoise" fondu, du Nutella, de l'Ovomaltine Crunchy...

CROQUANTS AMANDES CHOCOLATS : (livre simplissime 2) 

  • 100 g d'amandes effilées
  • 60 g de sirop de canne
  • 20 g de sucre glace 
  • 350 g de chocolat au lait ou noir...selon vos goûts.

Préchauffez votre four à 180°C (Th6). Placez vos empreintes mini-tartelettes sur la plaque perforée.

Dans un cul de poule, mélangez les amandes effilées, le sirop de canne, le sucre glace en cassant légèrement les amandes effilées.

(vous pouvez aussi rajouter des zestes d'orange ou des petits carrés d'orange confite...) 

Répartissez ensuite un peu de ce mélange dans les empreintes (vous pouvez également utiliser l'empreinte que vous souhaitez, la procédure est la même), en tassant un peu la préparation et laissez cuire environ 8 mn à 10 mn selon les fours (les amandes doivent être légèrement colorées).

Pendant ce temps, fondre le chocolat, et ensuite le répartir immédiatement sur le dessus de vos amandes cuites. Laissez refroidir complètement avant de procéder au démoulage. Ne pas mettre au réfrigérateur.

LES BISCUITS

IMG_2111

- A LA CANNELLE : quantités pour 1 plaque coeur plat (30) et 1 plaque tourbillons (48)

  • 180 g de beurre mou (température ambiante)
  • 120 g de sucre
  • 1 gros oeuf entier
  • 60 g de poudre d'amande
  • 220 g de farine
  • 5 g de levure
  • QS de cannelle

Préchauffez le four à 180°C (th6). Déposez vos empreintes sur une plaque perforée.

Dans le bol du robot, battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance d'une crème. Ajoutez ensuite l'oeuf entier, bien battre à nouveau. 

Mélangez toutes les matières sèches restantes  (farine, poudre d'amande, levure, et cannelle) et les ajoutez à la préparation précédente. Mélangez juste un peu de façon à tout bien incorporer. 

Déposez un peu de pâte dans chaque empreinte et aplatissez avec la petite spatule coudée inox ou le dos d'une cuillère.

Vous pouvez également mettre la pâte dans une poche à douille munie de la grosse douille (cannelée) et déposer un peu de pâte (lui donner la forme que vous voulez) sur une toile Silpat.

Enfournez à 180°C (th6) pour 10 mn jusqu'à légère coloration.

Laissez refroidir avant de démouler. Conserver ensuite dans une boîte en fer. (chez moi, ils n'ont pas le temps d'être mis en boîte !!!, ah les gourmands, il faut que je les cache pour les mettre en sachet)

 

ETOILES A LA CANNELLE :

Biscuits étoiles : 

  • 250 g de sucre glace
  • 200 g de poudre d'amandes 
  • 50 g de poudre de noisettes
  • QS de cannelle en poudre
  • 2 blancs d'oeufs (gros oeufs)

Pour le glaçage sur le dessus des étoiles :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 150 g de sucre glace

Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients des biscuits (sucre glace, poudre d'amandes et noisettes, cannelles et blancs d'oeufs) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Attention à ne pas trop travailler la pâte. Mettre ensuite au moins 1 h au réfrigérateur, ce sera ainsi plus facile à travailler.

Abaisser ensuite la pâte sur la roul'pat ou sur une toile Silpat (environ 10 mm de hauteur) . Découpez des étoiles (ou autres motifs) avec un emporte pièce et les disposer sur une toile Silpat (ou papier cuisson).

Préparation du glaçage : monter le blanc d'oeuf et le sucre glace comme une meringue italienne.

Avec une petite spatule, étalez une fine couche de glaçage sur vos biscuits et laissez sécher à température ambiante pendant environ 1 h.

Préchauffez le four à 160°-170°C et enfournez vos petites étoiles pendant environ 10 mn (le glaçage sur le dessus ne doit pas brunir mais rester blanc). Mettre la plaque le plus bas possible dans le four pour éviter ainsi la coloration sur le dessus.

Laisser bien refroidir avant de démouler sur une grille.

(source de cette recette : les gourmandises de Loulie)

 

 

Posté par MC34 à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur CHOCOLATS ET PETITS BISCUITS A OFFRIR

Nouveau commentaire