750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 A TABLE
3 janvier 2017

CROQUANTS AUX AMANDES

Humm des bons petits croquants aux amandes, depuis le temps que je voulais en faire ! et bien c'est chose faite. Mamie Monique venait d'en faire pour les fêtes de Noël, pour la première fois ; elle m'a donné sa recette qui lui venait d'une amie. Et je peux vous assurer qu'ils étaient très bons. On était très fier d'elle, car pour une première chapeau !! Trop forte la mamie... Je peux vous assurer que ça se laisse manger très facilement.. Il n'y a pas de matière grasse dans ces croquants, ... les amandes suffisent !!!

IMG_2435

Ingrédients pour environ 80 croquants

  • 200 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 200 g d'amandes entières
  • 2 oeufs entiers
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • zestes d'orange ou de citron (au moins 3)
  • vanille
  • une goutte d'amande amère (facultatif)
  • 1 jaune d'oeuf + eau ou lait (1 càs) pour la dorure

Déroulé :

Dans un saladier, mélangez toutes les matières sèches (sucre, sel, farine, levure, amandes entières et zestes). Battre à la fourchette les oeufs entiers et les ajouter aux matières sèches. Mélangez avec une fourchette au départ et continuez avec les mains. Il ne faut pas trop travailler la pâte, il faut juste incorporer tous les ingrédients. La pâte ne doit pas être trop collante, sinon rajoutez un peu de farine.

Déposez une toile silpat sur la plaque perforée. Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Roulez la pâte en un gros boudin. Partagez ensuite ce boudin en 4 (c'est mieux, votre boudin sera plus long mais sur votre toile silpat vous aurez plus d'espace entre chacun des boudins et cela évitera ainsi qu'ils se touchent à la cuisson). Roulez ensuite chacune des parties en un long boudin.

Déposez les sur la toile silpat.

Badigeonnez de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau ou lait, sur le dessus des croquants.

Enfournez pour environ 20 à 25 mn à 180°C (th6).

Les croquants vont s'étaler en cuisant. A la sortie du four, séparez chacune des bandes, les disposer sur une planche à découper.

Découpez immédiatement vos croquants d'une largeur d'environ 1 cm. Les remettre en vrac sur la plaque et les enfourner à nouveau dans le four encore chaud, éteint. Laissez les environ 10-15 minutes, ils vont bien sécher et deviendront bien croustillants.

Conservez les dans une boîte en fer, (si vous arrivez jusque là !, généralement chez moi ils n'ont pas le temps de ramollir !!!!).

A déguster avec un petit expresso..

Déroulé en images : sur les photos, j'ai suivi la recette initiale à savoir découper le boudin en 6 (mais je conseille de le découper en 4 et de former avec chacun un long boudin ainsi sur la plaque silpat ils ne se toucheront pas à la cuisson !), ceci dit ce n'est pas trop grave car vous arriverez, tout comme moi à les décoller facilement en vous aidant d'une spatule comme sur la photo.

IMG_2441

IMG_2442

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
les tiens sont super bien réussis, moi j'ai tenté une fois mais ils se sont tous cassés!!!<br /> <br /> belle et heureuse année
Répondre
Publicité
7 A TABLE
Newsletter
238 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 398 181
Publicité