750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 A TABLE
5 janvier 2017

PORC AU SUCRE

Je peaufine cette recette depuis un moment, j'y suis presque, je n'arriverai jamais à la hauteur de celle du "food truck 7" de la Baie de la Moselle à Nouméa, Nouvelle-Calédonie, notre préférée quand nous étions là-bas. Je ne manque jamais l'occasion d'aller le déguster à chaque fois que je rentre au pays !! 

Les quantités ci-dessous sont approximatives, je n'ai pas tout pesé. Ne pas ajouter de sel car la sauce soja et nuoc-mam sont déjà salées.

Pour 8 personnes - Préparation 10 mn - Cuisson 40 mn environ

porc au sucre - copie

Ingrédients

  • 800 g de filet de porc
  • 600 g d'échine de porc
  • 6 cl de sauce soja (6 cuillères à soupe environ)
  • 8 cl de sauce nuoc-mam (8 cuillères à soupe environ)
  • QS huile pour faire revenir la viande
  • 1 pomme (golden) râpée (grosse râpe)
  • 2 cm de gingembre frais ou en poudre 
  • QS coriandre ou petits oignons verts pour la décoration.

Ingrédients pour le caramel :

  • 120 g de sucre

DEROULE :

Découpez votre viande en morceaux de 2 cm environ (ni trop gros, ni trop petits). Faites la revenir dans une cocotte ou un wok avec un peu d'huile, à feu vif jusqu'à belle coloration en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, préparer le caramel : dans une petite casserole à fond épais, mettez le sucre et mouillez-le légèrement (quelques cuillères à soupe), faites le cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il colore légèrement. Ajoutez 60 cl d'eau chaude (attention aux projections quand vous versez l'eau dans le caramel), laissez chauffer quelques instants et remuez.

Versez sur la viande bien dorée, ajoutez la sauce soja, le nuoc-mum, le gingembre découpé en très fines lamelles, ainsi que la pomme râpée (gros côté de la râpe) ou découpée en très petits morceaux. Je trouve que la pomme apporte un petit effet épaississant à la sauce et c'est excellent. 

Laissez mijoter sur feu doux, à couvert, pendant environ 40 mn.

Si vous trouvez qu'il y a un peu trop de sauce, en fin de cuisson laissez à nouveau environ 5 mn sans couvercle, à feu assez fort. (Je ne le fais pas car chez moi ils aiment bien la sauce avec le riz !!)

Servir chaud avec un bon riz basmati... et parsemez le dessus avec des petits oignons verts découpés finement.

Trop trop bon..

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça doit être délicieux! bonne soirée
Répondre
Publicité
7 A TABLE
Newsletter
238 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 398 049
Publicité