" />
24 avril 2017

BLINIS SUCRES

Voici la plaque à blinis (réf MA49 du catalogue Guy Demarle) qui fait "malheur" en ce moment, elle a même été en rupture victime de son succès ; rassurez vous elle est de nouveau disponible. Vous pouvez les décliner en salé ou en sucré ! 

Blinis - copie

Elle permet de réaliser très facilement 12 petits blinis de 4,4 cm de diamètre ! Gagnez du temps en les retournant tous en une seule fois et sans vous brûler grâce aux bandelettes latérales. Convient pour les poêles de 30 cm. 

La plaque à blinis est en silicone thermorésistant jusqu'à 220°C ; se lave facilement à l'eau savonneuse ; ne passe pas au lave-vaisselle.

INGREDIENTS pour 48 blinis :

  • 250 g de farine sans levure type T55
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure chimique (11 g) (de la levure du boulanger dans recette origine)
  • 250 g (25 cl) de lait entier à température ambiante
  • 20 g de beurre fondu (doux ou 1/2 sel)
  • 2 oeufs
  • une pincée de sel

DEROULE :

Dans un petit cul de poule, versez la farine, la levure et le sucre. Mélangez. Incorporez ensuite le lait à température ambiante petit à petit tout en remuant avec un fouet pour bien mélanger le tout et lisser la pâte. Couvrez votre cul de poule avec une toile silpat (ou un linge propre) et laissez reposer la pâte pendant 1 h (je n'ai laissé que 15 mn car utilisé de la levure chimique)

Séparez ensuite les blancs des jaunes, fondre le beurre au micro-onde ; ajoutez les jaunes et le beurre fondu à la pâte ainsi qu'une pincée de sel. Bien lisser à nouveau la pâte au fouet. Couvrir à nouveau et laissez reposer pendant 40 mn (idem j'ai laissé reposé que 5 mn)

Montez ensuite les blancs en neige ferme, et ajoutez les à la pâte avec une spatule.

Pour plus de faciliter, je vous conseille de mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie moyenne.

Faites chauffer votre poêle (30 cm maxi de diamètre) sur feu modéré, graisser légèrement la poêle avec du papier absorbant imbibé d'huile ; placez la plaque à blinis à l'intérieur et garnir chacune des empreintes avec un peu de pâte (la pâte doit bien toucher les rebords de chaque empreinte), ne pas trop mettre de pâte, elle va gonfler en cuisant. Laissez cuire à feu modéré, quand la pâte commence à "buller" vous pouvez retourner la plaque et laisser cuire de l'autre côté.

Servez avec la garniture de votre choix. Vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer par la suite au grille pain !

=> pour les blinis salés il suffit simplement de ne pas mettre de sucre dans la pâte, vous pouvez par contre la parfumer en y ajoutant des épices (thym, ...)

blinis plaque - copie

 

Bonne dégustation.

 

(recette issue du blog "la cuisine de Bernard").

 

 

 

Posté par MC34 à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur BLINIS SUCRES

Nouveau commentaire