" />
11 mai 2017

COQUES MERINGUEES - VACHERIN REVISITE

L'été approche, il me restait des blancs d'oeufs à utiliser, alors pourquoi pas une meringue mais sous une forme originale. Mes empreintes dômes me tendaient la main... alors on y va c'est parti pour un essai et j'avoue que le résultat est sympa. Belle présentation en dessert à l'assiette et surtout à décliner selon ses goûts façon vacherin avec un sorbet, des fruits rouge, une chantilly mascarpone, le tout arrosé d'un coulis de fruits ; ou façon Mont-Blanc avec une bonne crème de marron... 

Avec nos moules Flexipan tout est réalisable, rien d'insurmontable ! Que du bonheur, un plaisir de cuisiner !

Vacherin - copie

Matériel utilisé : empreinte dômes (avec les empreintes dômes spirales actuellement au catalogue réf 2888 ça fonctionne également) ; une plaque perforée ; une poche à douille munie d'une douille unie 5-7 mm et une toile silpat.

INGREDIENTS : pour 12 coques

  • 90 g de blancs d'oeuf (environ 3) 
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de sucre glace

DEROULE :

Préchauffez votre four à 80°C-90°C (th3).

Montez les blancs d'oeuf dans un robot pâtissier (j'ai utilisé mon KA), dès qu'ils commencent à bien mousser, versez en pluie le sucre en poudre et augmentez la vitesse au maximum pour bien serrer les blancs.

Tamisez ensuite sur le dessus le sucre glace et incorporez le à la spatule. 

Mettez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille unie de 5-7 mm.

Déposez vos empreintes à l'envers sur la plaque perforée, et pochez la meringue en spirale du bas vers le haut sur les dômes retournés.

Enfournez sur votre grille placée dans le bas du four, à 80°-90°C (th3), chaleur tournante, pour environ 35 mn-40 mn. A l'issue, sortez votre moule du four, et démoulez délicatement (en principe ça vient tout seul !) vos meringues.

Les disposer ensuite sur une toile silpat (côté creux vers le haut) pour faire sécher l'intérieur des coques. Enfournez à nouveau pour environ 25-30 mn dans les mêmes conditions à savoir 80°-90° C. 

Laissez les ensuite dans votre four éteint (elles vont continuer à bien sécher) jusqu'à complet refroidissement.

Dômes meringués - copie

GARNITURE :

Pour ma part, j'ai mis de la glace vanille à l'intérieur des coques (au moment de servir), des fruits rouges (fraises, framboises), le tout recouvert d'une chantilly Mascarpone.

C'était un régal aussi bien pour la vue que par le goût ! 

 

Vacherin revisité - copie

 

 

 

Posté par MC34 à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur COQUES MERINGUEES - VACHERIN REVISITE

Nouveau commentaire