750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 A TABLE
1 février 2018

Numbers Cakes

Et oui 3/4 de siècle pour belle maman, je me devais de faire LE gâteau à la hauteur ! D'autant plus qu'elle fait partie de mes testeurs tout au long de l'année, sans compter également ma belle soeur qui a fait 500 km pour l'occasion, donc il ne fallait pas passer à côté !!! 

Vous n'imaginez même pas les Waouuuuuh et les hummmm trop bon et surtout l'émotion de belle-maman à la vue de son gâteau, les yeux pétillants... Je suis très heureuse de lui avoir fait plaisir. 

Alors vous aussi faites plaisir à ceux que vous aimez ; c'est un entremet facile à réaliser ! 

Préparez vos gabarits, votre biscuits et ganaches la veille et le jour J vous n'aurez que le montage à réaliser et la décoration. 

C'est un dessert léger, gourmand et qui se laisse très vite dévorer !! Il n'en reste pas une miette....

IMG_9676

 

IMG_9684

IMG_9687

Ce dessert est composé :

  • d'un biscuit dacquoise
  • de ganaches chocolatés montées 
  • décorations

INGREDIENTS DACQUOISE : avec ces quantités vous aurez de quoi faire 4 chiffres ou lettres format A4 

  • 90 g de blancs d'oeufs (3)
  • 70 g de sucre semoule
  • 70 g de poudre d'amande
  • 70 g de sucre glace + QS pour saupoudrer
  • 15 g de farine

si vous voulez une dacquoise au citron ajoutez :

  • 1 zeste de citron jaune (facultatif) 

Préchauffez votre four à 180°C (th6).

Dans le bol du robot muni du fouet, montez les blancs d'oeuf en neige en ajoutant le sucre semoule en 3 fois quand les blancs commencent à mousser pour bien les serrer.

Incorporez ensuite les poudres tamisées (poudre d'amande, sucre glace et farine) sur le dessus et mélangez délicatement avec une maryse. Ajoutez les zestes de citron jaune (facultatif).

Mettez le tout dans une poche à douille munie d'une petite douille unie et pochez sur une toile de cuisson, selon la forme que vous souhaitez. Il vous faudra 2 biscuits parfaitement identiques pour les superposer.

Astuce :

découpez votre gabarit  (lettre ou chiffre), le poser sur la toile de cuisson, et saupoudrer tout autour un peu de sucre glace, retirer délicatement le gabarit papier, et vous n'aurez plus qu'à pocher votre dacquoise en suivant les traces.

Saupoudrez ensuite le dessus de votre dacquoise avec un peu de sucre glace et enfournez à 180°C (th6) pour environ 15 à 17 mn selon les fours. Ne doit pas être trop cuit, mais juste moelleux au coeur et croustillant sur le dessus. Laisser refroidir avec de démouler délicatement.

IMG_9654

IMG_9657

IMG_9660

Variantes :  

  • vous pouvez également remplacer tout ou une partie de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, y ajouter aussi quelques noisettes ou pistaches torréfiées et grossièrement concassées sur le dessus pour donner du croquant...
  • Dacquoise au coco : 3 blancs d'oeuf, 70 g de sucre semoule, 20 g de poudre d'amande, 65 g de poudre de coco, 70 g de sucre glace. (quantité pour 2 cercles de 20 cm de diamètre) ; saupoudrez ensuite le dessus d'un peu de sucre glace avant d'enfourner.

(une fois cuite, la dacquoise se conserve très bien, laissez la refroidir et pensez à bien la filmer pour éviter qu'elle ne prenne l'humidité).

Ensuite pour les ganaches, voici quelques idées : c'est selon votre goût et les quantités à adapter selon la taille de votre dessert ; vous pouvez faire 2 ou 3 ganaches différentes ! 

Il vous faut compter un total d'environ 350-400 g de crème et 250-300 g de chocolat pour réaliser cet entremet (2 chiffres de 27 cm environ)

(ceci dit les ganaches se conservent très bien également au frais, donc pas de perte !)

IMG_9662

chocolat au lait 

  • 200 g de crème fraîche entière !!
  • 150 g de chocolat au lait (Valrhona "Jivara", ou "Dulcey", Caramélia....) 
  • Extrait de café (qq gouttes) (facultatif)

Découper finement le chocolat et réserver dans un cul de poule.

Mettre la moitié de la crème dans la casserole. Faire bouillir et arrêter dès le premier bouillon.

Verser sur le chocolat hâché en 3 fois tout en remuant lentement (émulsion). Ajouter quelques gouttes d'extrait de café (cela permet de relever le goût du chocolat, facultatif). et ajouter ensuite le reste de crème fraiche.

Filmer et mettre au réfrigérateur une nuit.

Chocolat blanc vanillé

  • 100 g  + 150 g crème fraîche liquide + Gousse de vanille
  • 200 g chocolat blanc

Chauffer 100 g de crème fraîche dans une petite casserole, et laisser infuser une gousse de vanille découpée en 2 et grattée.

Fondre le chocolat au bain marie, et verser ensuite sur le dessus en 3 fois (tout en remuant pour créer une émulsion) les 100 g de crème vanillée. Mélanger et ajouter ensuite le reste de crème fraîche.

Filmer et placer au réfrigérateur une nuit. 

Ganache chocolat fruits : purée de fruits (framboises, fraises...)

  • 200 g de crème fraîche liquide
  • 200 g de chocolat blanc
  • 50 g de purée de fruits

Chauffer la moitié de la crème à ébullition, verser sur le chocolat blanc en 3 fois (émulsion) et ajouter le reste de crème et purée de fruits. 

Fimer et frigo une nuit.

Le jour J, monter votre ganache au batteur muni du fouet, comme une chantilly. Elle deviendra aérienne.

Vous pouvez également choisir de faire une crème diplomate au lieu d'une ganache montée ; c'est excellent !

IMG_9545

IMG_9550

IMG_9558

Crème diplomate

  • 60 g de jaunes d'oeuf (3)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 300 g de lait entier
  • 30 g de Maïzena
  • 30 g de beurre
  • 4 g (2 feuilles) de gélatine réhydratée.
  • 120 g de crème fraîche liquide entière très froide
  • QS vanille

La crème diplomate se réalise comme une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la gélatine. Et une fois refroidie, on y ajoute de la crème liquide montée.

Réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau très froide.

Porter le lait à ébullition dans une casserole.

Mélanger les jaunes d'oeuf, le sucre en poudre, la Maïzena avec la cuillère magique (inutile de faire blanchir).

Verser ensuite le lait sur le mélange, bien remuer et reverser le tout dans la casserole. Faire cuire tout en remuant jusqu'à épaississement. Ajouter la gélatine essorée. Remuer. Ajouter ensuite le beurre découpé en petits morceaux. Remuer.

Verser le tout dans un petit contenant ; filmer bien au contact et mettre au réfrigérateur.

Le lendemain, monter la crème fraîche liquide entière en chantilly (pas trop ferme).

Détendre un peu votre crème diplomate avec un fouet, et ajouter délicatement la crème montée à la spatule.

SPONGE CAKE (pour la décoration : facultatif) :

  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre fondu (ne doit pas être chaud)
  • 50 g de sucre
  • 50 g de farine + 1/2 cuillère à café de levure
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • QS colorants

C'est très facile : on mélange tous les ingrédients  (sauf les colorants) et ensuite on divise la pâte, on ajoute les colorants que l'on veut, on mélange et on verse le tout dans des petits gobelets en plastique remplis au 1/3 ou bien dans des petits moules flexipan.

Cuisson au four micro-ondes à la puissance maximum pendant environ 45 secondes ; sinon au four à 180°C (th6) pendant environ 10 -15 mn selon la taille du moule.

 MERINGUE (décoration) :

  • 30 g de blanc d'oeuf (1 gros)
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de sucre en poudre
  • QS colorant (facultatif)

Préchauffer le four à 80-90°C (th3) ; déposez votre toile de cuisson sur une grille perforée.

Dans un petit contenant, mettre le blanc d'oeuf, ajouter une petite pincée de sel, et commencer à le monter avec le batteur muni du fouet, à petite vitesse. Quand ça commence à monter, verser le sucre en 3 fois, et augmenter la vitesse progressivement. Ajouter le colorant si vous le souhaitez. Bien les serrer. Mettre le tout dans une poche à douille munie de la douille que vous souhaitez et les pocher sur la toile de cuisson. Enfournez pendant environ 40-45 mn voire plus selon les fours. Les meringues doivent être bien sèches au toucher. Laisser refroidir avant de démouler. Conserver dans une boîte métallique. 

 

Voilà maintenant à vous de jouer ! Tout est entre vos mains !

Bonne dégustation et à bientôt. N'hésitez pas à me faire part de vos essais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J adore faire ce gâteau tant il est bon et beau et fait plaisir à l entourage.<br /> <br /> Mais je galère toujours pour faire 4 belles dacqoise je triche avec une palette alors je ne vois pas ce que je fais mal
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux juste faire le chiffre 7 avec ganache chocolat lait et chocolat blanc est ce que ça suffira sur les ingrédients notés ci dessus ?
Répondre
L
Bonjour, merci pour vos recettes <br /> <br /> Est ce que la crème chocolat blanc/fruit est pour les 2 étages ? <br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
M
Bonsoir, j'adore la dacquoise et les ganaches !!MERCI MERCI pour tous vos conseils si précieux c'est mon premier number cake et c'est le vôtre que je choisis !!😍 Est-ce que ce gâteau peut-être fait la veille et dégusté le lendemain après-midi SVP ? Mon sponge cake sera cuit dans un gobelet car je n'ai pas de petits moules mais comment dois-je le déposer sur les crèmes j'ai peur que ce soit trop gros et pas très joli !!! ... Je pars découvrir votre blog 😉 Un grand MERCI à vous pour votre aide.
Répondre
H
Bonjour <br /> <br /> le fait de monter la seconde dacquoise avec les décorations n'affaisse pas la crème? merci et bravo
Répondre
Publicité
7 A TABLE
Newsletter
238 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 398 004
Publicité