750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 A TABLE
11 juillet 2016

CAPRES AU VINAIGRE

Au cours d'une randonnée avec les Saint-Clairiens (circuit du Dolmen et du fossé des yeux - Le Pouget) nous sommes tombés sur des câpriers sauvages, une petite cueillette s'est imposée ! La câpre est le bouton floral du Câprier commun. Privilégiez les petits boutons aux gros !

Voici une idée recette pour les conserver ; les quantités sont à adapter en fonction de ce que vous avez cueillies ! Pour la petite histoire, j'avais l'impression d'en avoir cueillies pas mal et au final une fois terminé, j'ai rempli un petit pot de 50 g !! 

Il faut savoir que la câpre fraîche ne se conserve guère, il faut donc la préparer rapidement.

P1020111

 

INGREDIENTS :

  • des câpres fraîchement cueillies
  • 15 cl d'eau
  • 5 cl de vinaigre d'alcool
  • 2 g de sel
  • QS sel pour les mettre à dégorger la veille

PREPARATION :

Le jour même de la cueillette, mettre les câpres dans un petit contenant (en fonction de la quantité) et recouvrir de sel fin pour les faire dégorger pendant 24 h.

Le lendemain, les mettre dans une passoire et rincer rapidement pour enlever le sel.

Les disposer dans une petit bocal et préparer le liquide de conservation.

Dans une petite casserole, verser l'eau, le vinaigre d'alcool et le sel (pour ma part : 15 cl d'eau, 5 cl de vinaigre et 2 g de sel). Porter le tout à ébullition et verser immédiatement sur les câpres jusqu'à ras bord. Fermer le bocal.

Conserver au frais.

P1020060P1020061

Astuce à retenir : 3/4 d'eau, 1/4 de vinaigre et ajouter 10 % en quantité de sel.

Je les ai goûtées 3 jours après, verdict : excellent, très parfumé, plein de saveurs.... J'essayerai d'en retrouver à la prochaine rando. !!

Merci à Yvette (notre miss botaniste) de nous avoir montré les câpriers...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, je viens de faire une belle cueillette de câpres et comme les années précédentes,<br /> <br /> je fais selon votre recette. Je vous remercie mille fois... C'est un régal de les consommer avec du poisson, sur les pizza ou dans mes salades . Bonne soirée.
Répondre
C
Bonjour, je suis en Corse et l'an dernier j'ai fait mes câpres au vinaigre selon votre recette. Je me suis régalée. Je réitère cette année car vraiment c'était excellent . Merci beaucoup pour ce partage. Bonne journée.
Répondre
L
exactement comme faisait ma grand mère bravo
Répondre
Publicité
7 A TABLE
Newsletter
238 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 398 301
Publicité